Rechercher sur le site

Question d’Actualité de Ian Brossat sur le projet de cession des terrains de l’Etat à la Ville de Paris

Question posée au Maire de Paris en séance du 24 septembre 2012.

Monsieur le Maire,

Notre question porte sur le projet de cession des terrains de l’Etat au profit des collectivités, dont le projet de loi, adopté le 13 septembre par le Sénat, doit être examiné cette semaine par l’Assemblée nationale. Le groupe communiste et des élus du Parti du gauche soutient le principe de ce projet de loi, que nous avons réclamé depuis de longues années. Il s’agit d’un levier précieux pour lutter contre la pénurie de logements à Paris.

Cependant, nous demeurons perplexe quant à la situation géographique des terrains proposés à la Ville par la Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement. Tous les terrains, en effet, sont dans des arrondissements périphériques, déjà richement dotés en logements sociaux. Nous regrettons le manque de propositions dans le VIIIe ou le VIIe arrondissement car si la création de logements sociaux est une priorité, leur rééquilibrage géographique à Paris en est une autre. D’ailleurs, dans votre courrier du 7 juin 2012 au Premier Ministre, vous recensiez, Monsieur le Maire, une dizaine de terrains appartenant à l’Etat ou à ses établissements publics dans les VIe et VIIIe arrondissement.

Pour cette raison, le groupe Communiste et élus du Parti de gauche souhaite savoir ce que la municipalité compte faire pour attirer l’attention de l’Etat sur la cession de terrains dans le centre de la ville, et pour accélérer le rééquilibrage des logements sociaux à Paris.

Je vous remercie.

Publié le

25 septembre 2012

Auteur-e-s