Rechercher sur le site

Question d’actualité du groupe Communiste et élus du Parti de Gauche A Monsieur le Maire de Paris

Monsieur le Maire,

Conformément aux orientations fixées par le gouvernement, la direction de l’AP-HP vient de confirmer son projet de suppression de 3 à 4.000 postes hospitaliers d’ici 2012 ainsi que le regroupement des 37 hôpitaux de l’AP-HP en 12 groupes.

Le projet du gouvernement est simple : il s’agit d’une régression du système de santé public. Motivé par des éléments purement comptables, il ne s’encombre d’aucune visée progressiste, d’aucune considération pour l’excellence de l’AP-HP, encore moins d’un objectif d’accès à la santé pour tous.

Alors que les conditions de travail des personnels soignants se dégradent et que l’égalité face à la santé décline, pour la première fois, 900 médecins menacent de démissionner pour alerter la population et les responsables politiques sur la situation de l’hôpital public.

Par un communiqué du 5 février dernier, vous avez annoncé votre souhait d’organiser un débat sur le plan stratégique 2010-2014 de l’AP-HP au Conseil de Paris de mai. Vous avez également annoncé la mise en place dans les prochains jours d’un groupe de travail rassemblant des Conseillers de toute tendance politique pour auditionner les organisations syndicales, la communauté médicale, la direction de l’AP-HP.

Nous nous félicitons qu’un tel débat soit enfin organisé. Nous l’avions régulièrement appelé de nos vœux et nous saluons cette initiative.

Il s’agira de débattre du plan stratégique 2010-2014. Néanmoins en attendant ce débat, la démarche de fermeture des services et de suppressions de postes se poursuit. Aucun projet médical global n’a encore vu le jour pour répondre au mieux à une prise en charge optimale des patients. Pour l’instant la seule stratégie consiste, en effet, à supprimer des emplois.

C’est pourquoi, Monsieur le Maire, le groupe Communiste et élus du Parti de Gauche souhaite vous demander si, en tant que Président de l’AP-HP, vous exigerez la suspension de tout engagement préétabli de fermeture de service et d’établissement pendant la phase de réflexion préparatoire au plan stratégique ?

Publié le

10 février 2010