Rechercher sur le site

Question écrite sur l’accueil du Red Star au stade Jean Bouin

Question de M. Nicolas Bonnet-Oulaldj et des élu-e-s du groupe Communiste – Front de Gauche à Mme la maire, relative à la résidence temporaire du Red Star Football Club au stade Jean Bouin

Le Red Star Football Club – deuxième plus ancien club de football de France, 120 ans d’existence l’an prochain – évoluant actuellement en championnat de Ligue 2, connaît une situation particulière depuis leur accession à ce niveau pour la saison 2015/2016, puisqu’ils n’ont pas pu jouer dans leur enceinte historique, le stade Bauer, faute d’homologation par la Ligue de Football Professionnel.

Le club a joué ses matchs « à domicile » à Beauvais, au stade Pierre Brisson. Cette situation lui est préjudiciable puisque les supporters peinent à suivre leur équipe.
Dans la préparation de la saison 2016/2017 à venir, le Red Star Football Club souhaiterait pouvoir jouer dans l’enceinte du stade Jean Bouin, en attendant de trouver une résidence pérenne dans le département de Seine Saint-Denis.

Nous savons que les aspects et conditions juridiques d’une venue du Red Star Football Club sont présentement étudiés par la direction de la Jeunesse et des Sports, qui devrait donner un avis prochainement.

Enfin, nous souhaitons faire observer que la Ligue de Football Professionnel publie les calendriers des compétions de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la saison 2016/2017 à la fin du mois de juin 2016, et qu’une coordination des différents calendriers – Ligue de Football Professionnel et Ligue Nationale de Rugby – est nécessaire.

Nous appelons actuellement à la construction d’un axe fort entre Paris et le département de Seine Saint-Denis dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, mais aussi au moment où la France – Paris et la Seine Saint-Denis en tête – s’apprête à recevoir l’EURO 2016.

Soutenir le Red Star Football Club le temps que le club trouve la stabilité à laquelle il aspire serait l’opportunité d’envoyer un message fort et concrétiserait cette volonté de coopération entre nos territoires.

De plus, Paris est la seule capitale européenne à ne disposer que d’un seul club de football d’envergure. Aider le Red Star Football Club à réunir les conditions de son développement, notamment la mise à disposition d’un stade moderne, est l’occasion de créer une dynamique propre à faire émerger cette concurrence et cette compétition sportive si importante dans le développement de nos territoires.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, envisagez-vous, Madame la maire, de soutenir le Red Star Football Club dans son projet de développement en lui permettant de bénéficier temporairement de l’enceinte de Jean Bouin ?

Publié le

31 mai 2016

Auteur-e-s