Rechercher sur le site

Qui veut la peau de l’Hôpital Bichat ?

Communiqué de Ian Brossat, président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris, Gérald Briant et Magali Chastagner, maires adjoints du 18e arrondissement (vendredi 12 juillet 2013).

Le Président de la République, qui inaugurait le pôle mère-enfant à l’Hôpital Necker, a annoncé hier son soutien au projet de fusion des hôpitaux Bichat et Beaujon.

Un tel projet est particulièrement inquiétant. Il se traduirait par la mort des hôpitaux Bichat et Beaujon auxquels les habitants du 18ème et de Clichy sont particulièrement attachés. Il se traduirait en outre par la perte de centaines de lits d’hospitalisation.

A l’évidence, l’état actuel de l’hôpital Bichat nécessite la réalisation de travaux. Mais cela ne saurait en aucun cas servir de prétexte à la fermeture pure et simple de cet établissement hospitalier.

Il est par ailleurs proprement scandaleux que l’APHP élabore ce projet sans la moindre concertation avec les habitants des quartiers concernés.

Les élus du Front de Gauche n’accepteront pas que le 18ème arrondissement soit privé de son hôpital public. Nous demandons l’ouverture d’un débat public sur cet enjeu. Cela suppose que l’APHP mette enfin cartes sur tables et que les habitants soient consultés.

Publié le

12 juillet 2013

Auteur-e-s