Rechercher sur le site

RATP : les élus parisiens veulent plus d’agents dans les stations

Les Echos
2 Juin 2015

Selon le vœu, déposé par des élus communistes Front de gauche mais adopté par l’ensemble des groupes, la démarche initiée en 2009 a amené la RATP à supprimer la vente manuelle dans 347 des 367 stations qu’elle gère (301 stations de métro et 66 gares RER). Ce qui occasionnerait des difficultés pour 20 % des usagers (touristes, personnes âgées, voyageurs occasionnels...). Dans le même temps, le personnel présent en station et en gare aurait diminué de 10 % en quatre ans.
Libérer les agents des tâches de ventes

Les élus ont donc demandé à la maire Anne Hidalgo d’interpeller l’entreprise publique et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), son principal financeur, afin que « la question du renfort et de l’optimisation de la présence de personnel dans les stations et gares » et « la question de la vente manuelle » soient intégrées dans les négociations sur le futur contrat Stif-RATP, actuellement en cours. (...).

L’opérateur du métro parisien assure par ailleurs que le réseau compte encore 94 guichets où les tickets peuvent être achetés en espèce, et que l’ensemble du réseau reste équipé du système permettant aux agents d’accepter un paiement par carte Bleue.

Mais dans les faits, ce dernier cas de figure survient de plus en plus rarement, car les agents, désormais libres de se déplacer en station, ne sont pas toujours présents. « Et quand ils le sont, ils vous orientent vers le distributeur, quitte à venir vous assister pour cela, car ce sont les consignes qu’on leur demande d’appliquer », déplore Didier le Reste, un des élus à l’initiative du vœu déposé au Conseil de Paris.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021104183886-ratp-les-elus-parisiens-veulent-plus-dagents-dans-les-stations-1124239.php

Publié le

3 juin 2015

Auteur-e-s