Rechercher sur le site

Raphaelle Primet défend le vœu de soutien à la famille Dawabsheh

Monsieur le Maire,

Lorsque nous avons déposé ce vœu, l’horrible attentat de Tel Aviv qui a coûté la vie à quatre civils israéliens n’avait pas encore eu lieu. Je veux dire ici au nom de notre groupe, toute notre émotion et notre condamnation de ces actes.

La spirale de la violence semble à nouveau s’accélérer.

Nous souhaitons que notre ville exprime son soutien aux membres de la famille Dawabsheh, famille victime le 31 juillet 2015, d’un incendie criminel commis par des colons extrémistes qui avait couté la vie à Ali Dawabsheh, un nourrisson de 18 mois, ainsi qu’à ses deux parents en juillet 2015 à Douma, en Cisjordanie occupée. Les parents du bébé avaient succombé à leurs blessures les semaines suivantes. Certains considèrent que c’est un des facteurs déclencheurs de ce que l’on appelle l’intifada des couteaux.

Aujourd’hui un procès est instruit mais la justice ira t’elle jusqu’au bout ? On peut se poser la question alors même qu’un des principaux suspect Meïr Ettinger a été relâché au début de ce mois. .
Le maire de Tel Aviv Ron Hudai Interviewé sur la radio de l’armée, a déclaré : « Nous sommes peut-être le seul pays au monde ou un autre peuple se trouve sous notre occupation. Nous n’avons pas le courage de prendre des mesures pour envisager un accord. Un changement ne peut intervenir que si nous montrons à nos voisins palestiniens que nous avons de véritables intentions de changer la situation actuelle " .Pour lui, il n’est plus possible de maintenir une population « sous occupation » et de croire qu’elle pense que tout va bien. C’est aussi l’avis du député de l’Union sioniste et ancien ministre de la Défense Amir Peretz qui a accusé Benyamin Netanyahou, d’être responsable des attaques terroristes.

C’est aussi ce que nous pensons et voulons porter par ce vœu. Il n’y aura pas de paix juste et durable sans l’arrêt immédiat de la colonisation et sans que cesse l’impunité d’Israel.

Je sais, Cher Patrick Klugman que vous allez me dire que nous ne sommes pas à l’ONU, et pourtant nous votons ici de nombreux vœux de ce type.

Il ne peut y avoir deux poids deux mesures aussi comptez sur nous pour en déposer chaque fois que cela sera nécessaire.

Je vous remercie

Retrouvez notre vœu de soutien à la famille Dawabsheh

Publié le

13 juin 2016

Auteur-e-s