Rechercher sur le site

Sauver la maternité des Bluets : le groupe PCF/PG obtient une subvention exceptionnelle de 500 000 euros

Communiqué de Ian Brossat, Président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris, lundi 8 juillet 2013.

Lors du vote du Budget Supplémentaire ce lundi matin au Conseil de Paris, les élus PCF/PG ont obtenu l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 500 000 euros pour sauver la maternité des Bluets.

La maternité des Bluets, située dans le 12e arrondissement, est la seule en Île-de-France reconnue par le « Label Amis des Bébés » délivré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet établissement pratique chaque année près de 3 000 accouchements (sur les 30 000 accouchements parisiens), 1 110 IVG et 1 200 PMA.

Le système de tarification à l’acte (T2A) des établissements de santé instauré en 2004 conduit les Bluets à un risque imminent de cessation de paiement. En effet, dans ce système, une césarienne est bien plus rentable et plus rapide – et les césariennes ne sont pas la règle aux Bluets, qui privilégient un accompagnement long des futurs parents et relève d’un vrai choix pour les femmes qui s’y rendent.

Paris ne peut pas rester les bras croisés face à cette situation. C’est la raison pour laquelle les élus du Front de Gauche ont souhaité que la Ville de Paris vienne au secours de la maternité des Bluets.

Il appartient maintenant à l’Agence Régionale de Santé de prendre ses responsabilités pour permettre à cette maternité exemplaire de sortir de ses difficultés.

Publié le

8 juillet 2013

Auteur-e-s