Rechercher sur le site

Seniors : retour de la gratuité pour les plus modestes

Les communistes ont été entendus sur ce point. Ce matin, Anne Hidalgo a annoncé la gratuité du Pass Navigo à compter de juin 2018 pour les parisiennes et les parisiens de plus de 65 ans, gagnant moins de 2200€/mois.

Nous saluons cette mesure qui d’une part prend en compte le pouvoir d’achat des retraités souvent mis à mal, et qui d’autre part s’inscrit dans la volonté de réduction de la place de la voiture par l’incitation au report modal des déplacements automobiles.

Lors de la dernière réforme de 2015, nous avions fortement agi pour atténuer l’augmentation de la participation des séniors, en particulier pour celles et ceux dont les revenus étaient autour du plafond.

Cette annonce ne dissipe pas la totalité des questions, tant sur le barème et les échelons pour les personnes dépassant le plafond de revenu. Cette réforme devrait s’accompagner d’une revendication plus forte de la ville en direction de la Région et d’IDF Mobilités afin que le Pass Navigo Améthyste bénéficie du dézonage comme nous n’avons cessé de le demander pour répondre aux besoins sociaux des parisiennes et des parisiens et favoriser la mobilité pour tous.