Rechercher sur le site

« Tout savoir sur l’action des élu-es communistes à Paris entre 2014 et 2020 »

En janvier dernier, un sondage alarmant était publié.

85% des français déclaraient qu’ils n’avaient pas confiance dans « les politiques ». Ce chiffre, même s’il est à relativiser, doit nous inquiéter collectivement.

Ce désaveu des français.e.s à l’égard de ceux qui les gouvernent vient des renoncements d’un certain nombre de responsables politiques, qui se font élire sur un programme et s’empressent de l’oublier quand ils sont élus.

L’utilité des élu.e.s communistes n’est pas à démontrer. Ils ont été de toutes les luttes et de toutes les mobilisations auprès des salarié.e.s et des habitant.e.s de notre ville.

Paris n’est pas une ville comme une autre et avoir une majorité de gauche à sa tête n’est pas anecdotique. Voilà pourquoi les communistes ont fait le choix en 2014 de travailler avec l’ensemble des forces de gauche.

Si certains ont oublié les dégâts qu’ont causés Chirac et Tiberi, ils doivent être vigilants face aux menaces qui pèsent sur notre ville si elle venait à tomber dans l’escarcelle de La République en Marche.

Les élu.e.s communistes ont aussi été, au sein de la majorité de gauche, force de propositions. Ils ont de par leurs initiatives et leurs actions été à l’origine de nouvelles politiques publiques dans l’intérêt des parisien.ne.s. Leur seule boussole a été l’amélioration concrète de la vie des habitant.e.s, la lutte pour le pouvoir d’achat et contre la spéculation foncière.

Nous avons souhaité présenter ce bilan sous forme d’Abécédaire : De A comme Alimentation (Halles alimentaires), en passant par le F comme Fabriqué à Paris, le G comme Gratuité des transports, le L comme Logement, le M comme Mémoire, le V comme Violences faites aux femmes jusqu’à Z comme Zone à Faible Émission.

Vous retrouverez ainsi tous les sujets sur lequel le groupe est intervenu. Il y a eu des victoires, des échecs, des oppositions. Notre groupe a aussi dû faire face aux évènements qui ont marqué ces cinq dernières années : les attentats de 2015, les inondations de 2016, l’afflux de réfugiés et d’exilés à partir de 2015, vous retrouverez nos positions sur ces sujets dans le document.

Depuis 5 ans nous avons rendu compte chaque année de notre action au sein du Conseil de Paris. Nous considérons que faire c’est bien, mais faire savoir, c’est mieux.

C’est aussi comme cela que l’on retisse de la confiance avec celles et ceux qui nous ont élus.

Bonne lecture.

Retrouvez en PDF l’abécédaire « Tout savoir sur l’action des élu-es communistes à Paris entre 2014 et 2020 »

Publié le

2 juillet 2019