Rechercher sur le site

Un budget novateur en terme d’égalité de genre

Hervé Bégué a salué la pertinence du vœu déposé par le groupe écologiste relatif à l’introduction d’une variable de genre dans le budget. Il a rappelé que l’espace public concentre de fortes inégalités et que nous devons œuvrer pour que les femmes puissent se l’approprier davantage. Ce vœu est aussi l’occasion de modifier l’injuste redistribution de l’offre publique de loisirs selon qu’ils sont destinés aux femmes ou aux hommes.

Retrouvez son intervention

Voeu relatif à la mise en place d’un budget sensible au genre par la Ville de Paris

Madame la Maire, mes cher-e-s collègues,

Notre groupe salue la pertinence du vœu déposé par le groupe écologiste relatif à l’introduction d’une variable de genre dans le budget.

En effet, l’espace public concentre de fortes inégalités de genre entre autres et nous devons œuvrer pour que les femmes puissent se l’approprier davantage. La lutte pour l’égalité entre femmes et hommes au sein de la ville même passe également par un meilleur accès des femmes aux infrastructures municipales.

Comme l’attestent les travaux du géographe Yves Raibaud, l’attribution des moyens par les collectivités territoriales et par l’État selon qu’il s’agisse de loisirs dits féminins ou dits masculins fait aussi apparaître une très grande inégalité, qui se reflète aussi dans la fréquentation des équipements publics.

Aussi, ce vœu est l’occasion de modifier l’injuste redistribution de l’offre publique de loisirs selon qu’ils sont destinés aux femmes ou aux hommes et de construire un budget novateur en terme d’égalité de genre.

En outre, nous rappelons que nous sommes très attentifs aux moyens alloués à la réduction des inégalités et au respect des droits des femmes à Paris et ailleurs.

Je vous remercie

Publié le

19 février 2016

Auteur-e-s