Rechercher sur le site

Un nouveau groupe communiste - Front de gauche pour faire réussir la gauche à Paris

Les treize conseillers de Paris du groupe communiste - Front de gauche au Conseil de Paris ont élu un nouveau Président de groupe : Nicolas Bonnet, élu du 12ème arrondissement. En outre, l’exécutif de la Ville de Paris conduit par Anne Hidalgo, officiellement élue Maire de Paris samedi 5 avril dernier, comporte désormais quatre communistes : trois adjoints (Ian Brossat, ancien Président du groupe, Catherine Vieu-Charier et Hélène Bidard) et un Conseiller délégué (Jacques Baudrier). Avec l’ensemble des nouveaux Conseillers de Paris, ils sont déterminés à engager une nouvelle étape de la politique municipale pour faire réussir la gauche à Paris et améliorer la vie des Parisiennes et des Parisiens.

Nicolas Bonnet Oulaldj, nouveau Président du Groupe communiste - Front de gauche

Agé de 39 ans, Nicolas Bonnet Oulaldj, conseiller de Paris, devient le nouveau président du groupe Communiste-Front de Gauche du Conseil de Paris.

Originaire de Dordogne, Nicolas Bonnet Oulaldj est né d’un père mécanicien, d’une mère secrétaire dans la fonction publique.

Son grand père maternel, cheminot, était résistant pendant la seconde guerre mondiale. Il s’engage en politique dès l’université au sein d’un syndicat étudiant.

Titulaire d’un DÉA et d’un DESS de sociologie, spécialisé en sport, il commence sa carrière professionnelle en 2000 après un stage au ministère des sports, au moment ou Marie George Buffet est ministre.

Titulaire du concours de conseiller territorial des activités physiques et sportives, Nicolas Bonnet Oulaldj travaille pour la ville de Noisy le Sec (93) puis celle de Bagneux (92). Il devient ensuite collaborateur de Francis Parny, Vice-Président de la région Ile-de- France en charge des sports et des loisirs.

De 2008 à 2014, Il est adjoint à la maire du 12 eme en charge de l´égalité femme-homme et à la tranquilité publique.

Responsable de la commission sport du PCF depuis 2009, Nicolas Bonnet Oulaldj devient membre du conseil national en 2013.

Les membres de l’exécutif de la Ville :

Ian Brossat, adjoint a la Maire de Paris, chargé du logement et de l’hébergement d’urgence. Elu du 18ème arrondissement

Agé de 34 ans, Ian Brossat a toujours habité Paris. Ancien élève de l’École normale supérieure, il était professeur de français au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, dans la banlieue parisienne jusqu’à son élection au Conseil de Paris en mars 2008. Engagé au Parti communiste depuis ses 17 ans, il a très vite pris des responsabilité au sein du PCF. Il était Président du groupe PCF-PG au Conseil de Paris lors de la dernière mandature.

Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, correspondante Défense. Elu du 12ème arrondissement

Agé de 56 ans, Catherine Vieu-Charier est institutrice.
Depuis 2008, elle est adjointe au Maire de Paris chargée de la mémoire
et du monde combattant. Elle est également et membre du conseil national du
PCF en charge de la mémoire.

Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femme-homme, de la lutte contre les discriminations et des Droits de l’Homme. Elu du 11ème arrondissement

Hélène Bidard a 32 ans et mère d’un enfant de 2 ans. Elle est titulaire d’un master d’Histoire et d’un master de Sciences Politiques et son métier d’origine est attachée territoriale. Conseillère de Paris depuis 2008, elle s’est notamment investi lors de la dernière mandature sur les enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes et les enjeux d’emploi dans la capitale.

Jacques Baudrier, conseiller délégué, chargé de l’architecture et des Grands Projets de Renouvellement Urbain. Elu du 20ème arrondissement

Jacques Baudrier a 47 ans et est père de deux enfants de 13 et 11 ans. Il est Attaché territorial. Il était adjoint à la maire du 20e en charge de l’urbanisme lors de la précédente mandature. Habitant du XXème depuis 46 ans, il s’est engagé en tant qu’élu à la suite de son expérience en tant que conseiller de quartier (Pelleport-Télégraphe-Saint-Fargeau). Il s’est investi pour développer l’offre de logements et de services publics dans le 20e et à Paris et a porté la démarche de budget participatif du 20e arrondissement.

Les autres conseillers de Paris :

Jean-Noël Aqua

A 39 ans, il est enseignant-chercheur. Alors que son parcours professionnel le conduit à vivre à Lyon, à Marseille et même à l’étranger, il poursuit son militantisme contre la précarité ou en soutien aux travailleurs sans-papiers. En 2007, il est candidat suppléant aux législatives, et s’investit dans de nombreux combats politiques et syndicaux. Aujourd’hui habitant du 13ème, il milite particulièrement sur les thématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il collabore également à différentes revues engagées.

Emmanuelle Becker

A 30 ans, elle est étudiante en littérature d’enfance et de jeunesse. Élue Conseillère de Paris en 2008 et réélue en 2014, son mandat la conduit à garder un contact permanent avec les habitants du 13ème arrondissement pour porter notamment au Conseil de Paris les enjeux de déprécarisation des personnels municipaux, d’emploi des jeunes, d’éducation, de lutte contre les discriminations et de renforcement de l’hôpital public.
.
.
.

Hervé Bégué

Hervé Bégué, âgé de 57 ans, est ouvrier. En 1972, il entre à l’école d’apprentissage de l’Arsenal de Tarbes. Il adhère à la CGT dès son entrée à l’usine en 1975 puis au PCF en 1979. Il est élu au secrétariat de la fédération des Hautes-Pyrénées de 1987 à 1995, puis responsable syndical de 1994 à 2004, élu au comité d’entreprise de 1997 à 2004 et au comité central d’entreprise de GIAT-industrie de 1999 à 2003. A la fermeture de GIAT-Tarbes, il est muté au Ministère de la Défense en 2004 comme ouvrier serrurier. Il devient secrétaire de la section du PCF Paris 14 de 2008 à 2013 et est élu au conseil départemental du PCF Paris depuis 2008.

Fanny Gaillanne

Fanny Gaillanne a 26 ans et est originaire d’Avignon. Venue à Paris dans le cadre de ses études, il y a quatre ans, elle s’est installée dans ce quartier unique à Paris qu’est Belleville. Face aux inégalités grandissantes que connaissent les Parisien-nes, elle se mobilise pour que la politique municipale favorise le vivre-ensemble. Titulaire d’un Master de communication politique, elle est chargée de communication.
.
.
.
.

Didier Le Reste

Ancien secrétaire de la fédération CGT des cheminots, il est aujourd’hui dirigeant national du PCF, animateur du Front des luttes du Front de Gauche.
.
.
.
.
.
.

Daniele Premel

.
.
.
.
.
.
.
.

Raphaëlle Primet

49 ans, deux enfants de 14 et 23 ans, elle habite rue des Rigoles (cité Olivier Métra) depuis 15 ans. Libraire pendant 20 ans, elle est aujourd’hui responsable de la section du 20ème arrondissement du PCF. Investie dans les luttes, attachée à faire vivre la démocratie, elle pense que les politiques municipales, en favorisant l’engagement citoyen de proximité, peuvent être un point d’appui pour la mise en œuvre de choix réellement au service des habitants et des salariés du 20eme.
.

Sergio Tinti

Sergio Tinti a 52 ans, il est professeur d’EPS au collège Edgar Varèse dans le 19ème arrondissement. Il est adjoint au Maire du XIXe chargé des sports depuis 2008. Il a été candidat du Front de Gauche aux dernières élections législatives dans la 16ème circonscription de Paris.

Publié le

17 avril 2014

Auteur-e-s