Rechercher sur le site

Voeu Relatif à la bibliothèque Château d’eau

Sur proposition de Didier Le Reste, Raphaelle Primet, Nicolas Bonnet-Oulaldj et des élu-es du groupe communiste-Front de Gauche
Depuis le 16 mai 2015 le 10ème arrondissement bénéficie d’un nouvel équipement, spécialisé en direction de la jeunesse, à dimension parisienne (plus de 4000 mètres carrés), la Médiathèque Françoise Sagan.

La Bibliothèque Château d’Eau, logée à la Mairie du 10ème, accueille pour sa part sur 380 mètres carrés, un fonds littéraire pour adulte et un fonds photographique unique à Paris, qui permet de réaliser les rencontres photographiques du 10ème, dont la dernière édition a vu la participation de plus de 500 personnes.
Le 17 décembre 2015 lors du comité technique de la DAC les représentants des organisations syndicales se sont unanimement exprimés contre la fermeture de la bibliothèque Château d’Eau.

Un avis a également été adopté estimant que dans un souci de préserver et de développer la lecture publique différentes pistes pouvaient être utilement explorées, dont l’expérimentation de l’ouverture du lundi.

La bibliothèque Château d’Eau dispose d’un fonds différent et complémentaire de la Médiathèque Françoise Sagan.

Il s’agit par ailleurs d’une bibliothèque de proximité, dont l’apport est indéniable pour faire vivre le quartier comme la Mairie.

L’ouverture de la Médiathèque Françoise Sagan a entrainé une diminution de la fréquentation de la bibliothèque château d’eau limitée (environ 75% des lecteurs demeurent). D’ores et déjà certains lecteurs reviennent à Château d’Eau.
Considérant que toute fermeture de bibliothèque entraîne une perte de lecteurs.
Le personnel de la bibliothèque Château d’Eau a été réduit de 15 à 8 personnes.
La période d’évaluation de 6 mois proposée par la DAC est insuffisante et ne permet pas de mener une réflexion sur les possibilités de développement et de complémentarités entre les établissements pour répondre aux besoins des usagers.
Sur proposition de Didier Le Reste, Raphaelle Primet, Nicolas Bonnet-Oulaldj et des élu-es du groupe communiste-Front de Gauche, le Conseil de Paris émet le vœu :
• Que la Bibliothèque Château d’Eau soit maintenue au sein de la Mairie du 10ème arrondissement ;
• Qu’une étude soit réalisée par un groupe de travail paritaire sur les possibilités de développement de complémentarités entre les différentes bibliothèques du 10ème arrondissement suite à l’ouverture de la Médiathèque Françoise Sagan.

Publié le

15 février 2016

Auteur-e-s