Rechercher sur le site

Vœu relatif à la demande de mise en place d’un Observatoire Parisien de la Laïcité

Vœu présenté par Alexis Corbière, Les élus du groupe Communiste et élus du Parti de Gauche

La laïcité est une des valeurs essentielles au cœur de notre République.

Elle met en jeu des principes philosophiques fondateurs, dont la traduction a été donnée par le dispositif de séparation de l’Etat et des Eglises, mis en place par la loi de 1905. Seule la République laïque accueille toutes les femmes et tous les hommes, quelles que soient leurs options spirituelles, à la condition qu’ils acceptent volontiers une loi commune qui fonde leur coexistence et même leur concorde.

Les élus de la Ville de Paris doivent donc, sans relâche, continuer à défendre la laïcité.

Aussi, en septembre 2008, pour les aider dans cette tâche, notre Assemblée avait adopté un vœu qui demandait « que soit mis en place un groupe de travail chargé de réfléchir à la création d’un Observatoire Parisien de la Laïcité qui aura pour mission de donner des avis sur tous les sujets ayant trait à l’application de la loi de 1905 dans la capitale et ainsi faire des propositions quant à son application locale ».

Pourtant, malgré la grande actualité du sujet, plus d’un an et demi plus tard, cet Observatoire n’a toujours pas été mis en place.

C’est pourquoi, sur proposition d’Alexis Corbière, des élus du groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, le Conseil de Paris émet le vœu que :

- conformément au vœu déjà adopté par le Conseil de Paris lors de sa séance de septembre 2008, un Observatoire Parisien de la Laïcité soit mis en place dans les plus brefs délais, soit avant la fin de l’année 2010.

Publié le

10 juin 2010