Rechercher sur le site

Vœu relatif à la poste du boulevard Mortier (20ème)

Relatif à la Poste du boulevard Mortier

Considérant la politique nationale de la direction de LA POSTE de fermeture de sites locaux, notamment à Paris.

Considérant la forte probabilité de fermeture du bureau de poste situé au 75 Boulevard Mortier, confirmée par différents canaux en lien avec le groupe LA POSTE

Considérant l’externalisation d’une partie de l’activité du site, le réaménagement récent des ses locaux et la réduction du personnel présent sur ce bureau.

Considérant que le bureau de Poste du boulevard Mortier est un des seuls équipements de service public du quartier.

Considérant l’inquiétude grandissante des habitants devant la désertification des commerces et équipements du quartier Mortier - Le Vau, qui serait fortement accentué par la fermeture de LA POSTE.

Considérant la disparition du lien social qu’entraine la fermeture d’équipements et commerces de proximité.

Considérant les difficultés de vivre ensemble de plus en plus importantes dans le quartier marquées par un vote nationaliste très fort lors des dernières élections.

Considérant la forte mobilisation citoyenne contre la fermeture de bureau de poste Mortier depuis plus de quinze jours matérialisés par une pétition ayant récolté des milliers de signatures les premières semaines de diffusion.

Considérant les contradictions importantes entre ces fermetures et l’augmentation constante de la population parisienne, avec des zones en plein essor.

Considérant que si la Poste veut développer de nouveaux services en lien avec la baisse drastique du volume de courrier lié à la numérisation des échanges, elle ne peut pas le faire en supprimant massivement des emplois et en dégradant les rapports de proximité avec les habitants.

Considérant le vœu relatif au développement du service public postal à Paris adopté lors de la séance du Conseil de Paris de novembre 2016 ;

Considération l’adoption de ce vœu par le Conseil d’arrondissement du 20e ;

Sur proposition de Nicolas Bonnet-Oulaldj, Raphaelle Primet et des élu-es communistes-Front de Gauche, le Conseil de Paris émet le vœu que la Ville de Paris :
• Intervienne auprès de Direction de LA POSTE pour s’opposer à la fermeture du bureau de poste Saint-Fargeau situé au 75 boulevard Mortier et lui demande de reprendre une activité pleine.
• Entame une réflexion visant à mener des actions pour redynamiser le quartier Le Vau - Mortier, améliorer le vivre ensemble et retisser du lien social entre les habitants.

Publié le

15 décembre 2016

Auteur-e-s