Rechercher sur le site

Voeu relatif à la situation de l’entreprise SURCOUF

Voeu présenté par Alexis Corbière et le Groupe Communiste et élus du Parti de gauche

En mai 2010 notre assemblée avait adopté un vœu de solidarité avec les salariés de l’entreprise Surcouf, dont le principal magasin est situé dans le 12e arrondissement. Ceux-ci refusaient les conditions dans lesquelles leur entreprise avait été vendue en 2009, pour un euro symbolique, par le Groupe PPR de M. François Pinault à M. Hugues Mulliez.

Les organisations syndicales dénonçaient notamment les nouvelles conditions de rémunérations imposées aux salariés, les nombreux licenciements et les choix stratégiques faits par la nouvelle direction, qui selon elles, ne pouvaient qu’entraîner l’entreprise vers la faillite.

Deux ans plus tard, force est de constater que les organisations syndicales avaient totalement raison. Elles auraient dû être écoutées par les pouvoirs publics. L’entreprise Surcouf a été en effet placée en redressement judiciaire pour défaut de paiement depuis février 2012. Une fois encore les organisations syndicales dénoncent « des choix stratégiques catastrophiques et des erreurs de gestion du PDG depuis 2009 » ainsi que « le licenciement en 2010 de plus de 85 % des vendeurs, qui représentaient le savoir faire du groupe et l’une des meilleures chances pour remettre l’entreprise à flot ».

Ces mauvais choix vont faire perdre leur emploi à près de 472 personnes dont certains habitent à Paris. La fermeture du magasin Surcouf va porter un rude coup à l’activité économique autour de l’Avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement.

C’est pourquoi, sur proposition d’Alexis Corbière, du groupe Communiste et élus du Parti de gauche, le Conseil de Paris apporte tout son soutien aux salariés et à leurs organisations syndicales qui étudient actuellement différentes propositions pour sauver les emplois,

Le Conseil de Paris demande également au Gouvernement et particulièrement au Ministre du Redressement productif de se saisir au plus vite de ce dossier, toutes les solutions permettant de sauver les emplois devant être soutenues par la puissance publique.

Publié le

18 juillet 2012

Auteur-e-s