Rechercher sur le site

Vœu relatif à un projet « un livre à la naissance »

Vœu présenté par Emmanuelle Becker, les élus du groupe Communiste et élus du Parti de Gauche

Depuis 1990, dans le Val-de-Marne, un album jeunesse est offert par le Conseil Général à chaque nouveau-né du département. C’est un symbole fort qui insiste sur le rôle essentiel de la lecture dans les premières années de la vie, moment de partage et de transmission, entre parents et enfant. C’est également un encouragement à la création littéraire et artistique puisque le Conseil Général apporte son aide à la réalisation de cet album.

Paris est une ville d’écrivains, de peintres et d’illustrateurs. Elle accueille chaque année l’un des principaux salons du livre européen et de nombreuses maisons d’éditions jeunesse y sont implantées – ainsi que des librairies ou des revues spécialisées. Le livre et la lecture font partie de l’identité de la ville et de chaque Parisien.

C’est pourquoi, sur proposition d’Emmanuelle Becker, des élus du groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, le Conseil de Paris demande au Président du Conseil Général d’étudier la mise en œuvre d’un projet « un livre à la naissance » qui encourage à la fois la lecture dès le plus jeune âge et la création littéraire et artistique.

Publié le

31 mars 2010