Rechercher sur le site

Vœu relatif à un risque de pollution lié aux activités d’ErDF

Vœu présenté par Ian Brossat et les élus du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, relatif à un risque de pollution lié aux activités d’ErDF

Une opération de pompage a eu lieu fin janvier dans une galerie souterraine de câbles électriques inondée, située au 41 boulevard Diderot dans le 12è arrondissement, appartenant à ErDF Paris.

Ces câbles seraient porteurs de PCB, un agent toxique proche des dioxines, lesquelles ont des effets nocifs sur l’homme aux niveaux hormonal, immunitaire, reproductif ainsi qu’un caractère cancérigène certain.

Lors de cette opération de pompage, l’eau polluée au contact des câbles aurait été évacuée dans les égouts de Paris, sans aucune précaution. Le risque de contamination de l’environnement des Parisiens doit être établi. ErDF, concessionnaire du réseau électrique parisien, doit rendre compte des conditions dans lesquelles cette opération s’est déroulée, et des précautions mises en œuvre pour protéger à la fois les personnels et l’environnement.

Sur proposition de Ian Brossat, des élus du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, le Conseil de Paris émet le vœu que le Maire interpelle la direction d’ErDF Paris afin que toute la lumière soit faite sur le risque de contamination au PCB suite à l’opération de pompage de la galerie souterraine de câbles électriques du 41 Bouolevard Diderot par ErDF.

Le vœu est adopté.

Publié le

8 février 2011

Auteur-e-s