Rechercher sur le site

Vœu relatif au Théâtre de l’Est Parisien

Dans le 20e arrondissement, le Théâtre de l’Est parisien a mis en place depuis plusieurs années un travail de création contemporaine et d’éducation populaire qui rencontre un grand succès. Depuis 2002, plus de 1200 représentations d’œuvres d’auteurs vivants y ont été données. Un programme spécifique en direction des jeunes spectateurs existe également, exemplaire dans sa variété, qui accueille environ 20 000 d’entre eux, chaque année.

Malheureusement, après 8 années particulièrement denses, l’Etat a décidé de ne pas renouveler le mandat de la directrice qui arrive à échéance en 2011, et se désengage au prétexte de la Révision Générale des Politiques Publiques. Cette décision, sans rapport avec la qualité et le succès du travail des équipes et des artistes de cette institution, menace la continuité d’une programmation qui met en avant l’éducation par le théâtre.

Pour les petits Parisiens, il s’agit d’une mauvaise nouvelle. La promesse d’un non renouvellement de spectacles, d’animations et d’ateliers particulièrement fertiles et utiles.

C’est pourquoi, sur proposition de Pierre Mansat, Ian Brossat, le Conseil de Paris demande au Maire d’interpeller le Ministre de la culture sur la mise en péril du Théâtre de l’Est Parisien, et sur la nécessité de permettre la continuité de sa programmation en direction de la jeunesse.

Le vœu est adopté.

Publié le

13 mai 2010