Rechercher sur le site

Voeu relatif au théâtre Paris-Villette

Implanté sur le site du parc de la Villette depuis plus de vingt-cinq ans, le Théâtre Paris -Villette propose une programmation audacieuse et contemporaine – dont la réputation n’est plus à faire. Subventionné par la Ville, abrité par l’Etat, il est non seulement une fierté pour tous les Parisiens amoureux de la création contemporaine, mais également le principal lieu dédié au théâtre à la Villette.

Or sa pérennité n’est pas assurée : sa direction n’a reçu aucune garantie de la Ville pour 2013, et le Ministère de la Culture a laissé entendre la création d’une salle de concert dédiée au jazz dans ses murs. Un projet nécessaire et souhaité par de nombreux Parisiens, depuis trop longtemps reporté, mais dont la réalisation sur ce site s’entacherait de la disparition du Paris - Villette.

Depuis un mois et demi, une pétition circule pour la défense de celui-ci, signée par plus de six mille personnes, dont Yasmina Reza, Jack Lang, Marie-George Buffet, Ariane Mnouchkine, Denis Podalydès, Philippe Caubère, Anne Alvaro, Mathieu Amalric, Eric Elmosnino, et beaucoup d’autres : professionnels, amateurs, acteurs, spectateurs, Parisiens. Les habitants du quartier se sont également manifestés par de nombreux courriers de soutien. Cette mobilisation reflète l’exigence artistique autant que la vitalité créatrice incarnée par le Paris-Villette.

C’est pourquoi, sur proposition de Ian Brossat, du groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, le Conseil de Paris demande au Maire de Paris de renouveler l’engagement de la Ville en faveur du Théâtre Paris - Villette.

Publié le

16 mai 2012

Auteur-e-s