Rechercher sur le site

prix de la Ville de Paris pour les Etudes de Genre

Je me réjouis que les Parisiennes et Parisiens découvrent ce dispositif d’aide à la recherche sur des sujets aussi transversaux. J’aurai grand plaisir à récompenser ces lauréats au côté d’Anne HIDALGO Maire de Paris et de Marie-Christine LEMARDELEY, adjointe à la Maire chargée de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche.

La Ville de Paris a souhaité que l’Égalité entre les femmes et les hommes s’étende à tous les domaines de la vie sociale et professionnelle. L’ensemble des adjoints est appelé à mener une politique en faveur de l’égalité chacun dans son champs de compétence. Dans le domaine universitaire, il est important d’encourager les étudiants(es) à s’intéresser aux cursus traitant des inégalités entre les hommes et les femmes et des politiques d’égalité.
Ce prix manifeste la volonté de la Ville de Paris d’encourager la recherche et la diffusion des travaux sur les inégalités femme / homme dans tous les domaines. La mise en évidence et la diffusion de ces inégalités étant la base d’une prise de conscience par la société sur laquelle doit s’appuyer toute politique durable d’égalité.
Le prix est doté de 10 000 €, 5 000 € pour chacun-e des deux lauréats-es. Il marque la volonté et l’intérêt de la Ville de Paris pour que les études de genre s’affirment comme un sujet de recherche fondamental dans le milieu universitaire, quelles que soient les disciplines concernées.
Les lauréats de l’édition 2014 sont :

- Marc ANDRÉ pour sa thèse intitulée « Des Algériennes à Lyon (1947-1974) » dirigée par Jacques Frémeaux et soutenue le 4 avril 2014 à Paris-Sorbonne.

- Pauline DELAGE pour sa thèse intitulée « Violence conjugale / Domestic Violence. Sociologie comparée d’une cause féministe (France/ Etats-Unis, 1970-2013) » dirigée par Eric Fassin et soutenue le 16 juin 2014 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Depuis la création du Prix du genre, soit de 2006 à 2014, 15 jeunes chercheur-se-s ont été distingués.